Vitiligo
L’appellation vitiligo a été introduite au début de notre ère, elle provient du mot latin vitulum signifiant tache blanche. Chez l’homme, les manifestations cliniques, occasionnellement ou régulièrement associées au vitiligo , ont orienté un certain nombre d’hypothèses pathogéniques et leurs multiplications justifient que l’on parle d’un. Hommes ou femmes de tous âges et de tous types de peau peuvent être concernés.
Causes, types de vitiligo , symptômes, traitements efficaces. Zoom sur cette maladie de peau. Ces dépigmentations sont plus ou moins évolutives, et plus ou moins généralisées.
Si le vitiligo est considéré comme une maladie bénigne, ce classement est relativisé par son puissant retentissement sur la psychologie et la qualité de vie des personnes qui en souffrent. En raison de la différence de couleur entre la peau touchée et la peau non touchée, ce trouble est plus visible dans le cas des personnes à peau foncée. Il en résulte l’apparition de taches blanches sur la peau, notamment au niveau des mains, du visage… mais il peut toucher quasiment toute zone du corps. Il peut survenir chez l’enfant comme chez l’adulte.
Connu depuis la nuit des temps, le vitiligo est une maladie de peau qui se caractérise par des zones dépigmentées plus ou moins étendues. Le diagnostic du vitiligo est clinique, c’est-à-dire qu’il s’appuie uniquement sur les symptômes et donc l’observation minutieuse des lésions. L’examen en lumière de Wood permet de bien observer les tâches du vitiligo , et d’apprécier le déficit (total ou partiel) en mélanocyte.
Lors de vitiligo , dans un premier temps, pour ne pas aggraver la situation, il est très important de s’appliquer un indice de protection solaire élevé, de protéger la zone et ne pas s’exposer au soleil, surtout durant les moments critiques.
Traitement du vitiligo. On contrôle mal encore l’évolution du vitiligo (l’apparition de nouvelles plaques), mais on peut repigmenter une grande partie des lésions de vitiligo. La photothérapie est un des traitements de référence du vitiligo. On les retrouve surtout sur les pieds, les mains, le visage, les lèvres, mais elles peuvent apparaître sur toutes les parties du corps.
Vitiligo : comment se manifeste-t-il ? Cette dernière topographie expliquerait la théorie traumatique neurologique avancée par certains. En effet, il est parfois retrouvé une histoire de traumatisme à proximité du nerf dans le territoire duquel apparaît secondairement le vitiligo. Des chercheurs américains ont mis au point une crème qui s’est montrée particulièrement efficace pour traiter le vitiligo , une maladie de la peau incurable dont les traitements actuels ont une efficacité limitée avec des effets secondaires parfois lourds.
L’apparition du vitiligo se fait par étapes. La maladie débute par l’apparition de taches blanches sur la peau. Les zones de dépigmentation sont le symptôme le plus éminent du vitiligo.
Le plus souvent dans les zones du corps qui sont exposées au soleil comme le visage, les lèvres, les bras, les mains et les pieds. Le vitiligo a longtemps été confondu en Inde ou en Afrique avec la lèpre. Définitions Français : Retrouvez la définition de vitiligo.
Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, synonymes, homonymes. Comment soigner le vitiligo naturellement. Par ailleurs, certaines études dans des populations moyen-orientales montraient la stigmatisation des patients atteints de vitiligo avec un retentissement certain sur la sexualité.
Qu’est ce que le vitiligo ? Elle est une référence pour les. Ce que l’on voit : une dépigmentation totale de l’ensemble de la région génitale : pubis, capuchon clitoridien, grandes lèvres, périnée, région périanale, petites lèvres (Photo 1). On note : des bords très bien limités entre la dépigmentation et la couleur normale de la peau.
Donc sa destruction laisse apparaître des taches blanches, c’est le vitiligo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire