Tyroide
Stressée, speedée ou au contraire fatiguée, déprimée… Et si votre thyroïde vous jouait des tours ? Cette petite glande empoisonne la vie de millions de Français. Pourquoi se dérègle-t-elle ? Quels sont les signes ? Le cancer est-il plus fréquent ? Doctissimo fait le point sur ces problèmes endocriniens. Un diagnostic précoce de la thyroïde est toujours vital, quelle que soit la maladie en question.
En ce qui concerne la thyroïde et les troubles de cette glande, les symptômes sont faciles à identifier, du moins durant les phases préliminaires. Les trois problèmes de thyroïde les plus fréquents sont : l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie et les nodules thyroïdiens. Même si chacun d’entre eux affecte le corps de manière différente, ils présentent quelques symptômes en commun, lesquels doivent nous alerter. Hypothyroïdie auto-immune. QUEL EST LE RÔLE DE LA GLANDE THYROIDE ? La glande thyroide secrète des hormones.
La carence en iode est la première cause d’hypothyroïdie dans le monde. Dans les pays à niveau socio-économique élevé, où l’iode est suffisamment présent dans l’alimentation, les causes principales sont les maladies auto-immunes et les causes iatrogènes (dues à des médicaments ou à un acte médical). Il contient des propriétés anti-inflammatoires naturelles et est une source riche de minéraux comme le magnésium, le zinc et le potassium qui contribuent à améliorer le fonctionnement de votre thyroïde. Qu’est-ce que la thyroïde ? La thyroïde est une glande située à l’avant du cou, devant la trachée. Elle est formée de deux lobes (un lobe droit et un lobe gauche) reliés par un isthme, ce qui lui donne la forme d’un papillon.
Située sur la trachée, un dysfonctionnement de cette glande peut avoir des répercussions sérieuses sur votre santé. L’hypophyse est une glande située dans la partie inférieure du cerveau et qui produit l’hormone TSH. Voici les symptômes généralement associés à son mauvais.
La thyroxine (T4) et la thyroxine libre (FT4) sont des hormones produites par la glande thyroïde. Ces deux hormones, qui représentent plus de des hormones produites par la thyroïde, interviennent dans la régulation du métabolisme : synthèse de protéines, fonctions cardiovasculaires, rénales et cérébrales, etc. Un goitre est une glande thyroïde.
Certaines personnes atteintes d’un goitre (mais pas tous) ont une hypothyroïdie ou hyperactive. Cela signifie qu’ils font l’hormone thyroïdienne trop ou trop peu. Diffusion de goitre lisse2. Les maux de gorge sont le plus souvent bénins et disparaissent en quelques jours.
Thyroïde : goitre, nodules et cancer Les nodules thyroïdiens sont extrêmement fréquents, surtout chez la femme. Anatomie) Glande thyroïde. Ceux pour qui elle fonctionne à merveille n’y songent guère. Et pour cause : située à la base antérieure de notre cou, cette petite glande en forme de papillon est aussi indispensable que discrète. Mal connue des médecins et du public dans sa forme chronique, la maladie de Lyme tend pourtant à se répandre sur tout le globe à cause de son principal vecteur de transmission : la tique.
Elle secrète diverses hormones qui interviennent dans le le métabolisme général et la croissance. Si vous êtes une femme et que vous souffrez de palpitations cardiaques, de sautes d’humeurs et de diarrhée sans que vous puissiez en déterminer la cause, vous souffrez peut être d’un problème de la thyroïde. Le Cancer de la thyroïde peut être considéré comme le plus commun de la région de la tête et du cou et est trois fois plus fréquente chez les femmes.
En france, la maladie représente de tous les cancers qui touchent les femmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire