Kyste poplite
Le kyste poplité ou kyste de Baker est une bourse remplie de liquide synovial. Une petite boule dans le creux du genou… C’est peut-être un kyste poplité. Sans gravité, il peut tout de même être gênant ou douloureux. On vous en dit plus sur cette pathologie.
Kyste poplité : de quoi s’agit-il ? C’est un kyste synovial (poche de communication avec la membrane synoviale (membrane interne) d’une articulation, qui se remplit du liquide articulaire quand il est en excès), et situé dans le creux poplité.
Ce kyste n’est pas dangereux, en particulier il ne peut jamais être cancéreux. Il est simplement rempli de liquide synovial ce qui explique que son volume puisse varier. Il s’agit de la bourse séreuse du chef medial du gastrocnémien interne et du semi-membraneux, communiquant avec l’articulation.
Parfois asymptomatique, la maladie peut toutefois être source de douleurs. Le traitement d’un kyste poplité repose sur le traitement de la cause qu’elle soit méniscale, articulaire, synoviale ou cartilagineuse. On peut proposer une ponction du kyste associée à une infiltration de corticoides afin d’accélérer sa disparition mais le plus souvent, celui-ci disparait spontanément. Il est fréquent après ans, habituellement lié à un épanchement intra-articulaire chronique. Pour soigner un kyste poplité , il va falloir appliquer stratégiquement du froid et du chaud pour améliorer la circulation du sang.
Le kyste est une petite poche remplie de liquide synovial , un liquide qui facilite la lubrification des articulations.
D’où l’importance de consulter régulièrement les médecins et les spécialistes. Baker l’a ensuite associé aux pathologies intra-articulaires. C’est une affection courante, qui se présente comme une masse au niveau de la fosse poplitée. Douleur genou du poplité.
Les douleurs genou ressenties à la région poplitée. La douleur de genou se manifestant le plus fréquemment à la région postérieure du genou est le kyste poplité (aussi appelé kyste de Baker). Voici des astuces pour soigner un kyste poplité au genou et retrouver une belle peau saine. Formant une poche liée à celle de l’articulation qui se remplie et se vide en fonction des mouvements. Salut Leutchi, J’ai eu un kyste comme tu le décrit.
Plus moyen de plier de tendre la jambe. Les kystes poplités de l’adulte : se rencontrent essentiellement autour et après ans. Ils sont en grande majorité secondaires. Ils résultent d’une production excessive du liquide synovial par l’organisme, qui sera à l’origine du kyste.
Le liquide synovial est une substance physiologique qui joue le rôle de lubrifiant articulaire. Ce kyste provoque des douleurs, une rigidité du genou et une gêne lors des mouvements. Un kyste poplité est souvent douloureux. Un diagnostic différentiel du kyste poplité à ne pas méconnaître: l’angiosarcome (AS) poplité sur greffon veineux autologue G. Le genou arthrosique sécrète dans certains cas du liquide articulaire en abondance.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Vous avez mal derrière le genou ? On fait le tour des causes possibles de cette douleur avec un ostéopathe. Je viens d’avoir dans mon cabinet de Bordeaux une patiente qui venait me consulter pour un kyste poplité. Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.
Provoque une telle pathologie congestion excessive du genou, qui se produit avec un effort physique sévère ou des sports actifs. Comment se caractérise-t-elle ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire