Diarrhee aigue
Elles sont également plus volumineuses et plus nombreuses. On en distingue deux types, selon la fréquence des troubles : aiguë ou chronique. Dans les deux cas, les causes peuvent être nombreuses. Ainsi, dans la majorité des cas, la diarrhée se manifeste par un changement brusque du rythme intestinal par rapport aux habitudes de chaque individu.
Nous pouvons en citer deux types : la diarrhée chronique et la diarrhée aiguë , avec des différences significatives au niveau de leurs causes et de leur traitement. Une diarrhée est le plus souvent bénigne, survenant à l’occasion d’épidémies hivernales de gastroentérites aiguës virales. Comment soigner la diarrhée ? Que manger en cas de diarrhée ? La gastro-entérite est une diarrhée dite aiguë car elle dure moins de deux semaines. La diarrhée aiguë passagère.
Choisissez le critère de raisonnement que vous voulez suivre. Et pourtant, de nombreuses personnes en France sont touchées par des troubles digestifs plus ou moins fréquents. D’après Medisite une légère contamination commence à arriver.
Alors, voyons ensemble ce qu’est la diarrhée aiguë, ses causes, ses symptômes et ses traitements. Les repas doivent être plus légers et plus fréquents, à base de riz, de pâtes, de carottes cuites, et de bananes. Ils permettent de soulager ce symptôme, toujours gênant, voire invalidant dans certains cas. Comprendre la diarrhée.
Elle représente une menace chez les sujets fragiles : nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées ou vulnérables. La gastroentérite aiguë est une infection digestive avec inflammation de la paroi de l’intestin. Ce mal au ventre, cette occupation intempestive du petit coin et l’accès nécessaire en mode ultra rapide aux toilettes ? Pas de doute, le transit s’est accéléré d’un seul coup au point de générer plusieurs selles par jour (plus de 3) et de consistance liquide ou très molle. Elle est généralement le symptôme d’une infection gastro-intestinale, qui peut être due à diverses bactéries, divers virus ou parasites. Certains aliments ou boissons peuvent déclencher une diarrhée aiguë passagère.
Adopter les bons gestes vous permettra de retrouver un système digestif plus équilibré et de prévenir les épisodes de diarrhée aiguë passagère. Elle peut être assez bénigne (crottins mous, émission d’un peu d’eau) à dramatique (crottins liquides en abondance, poulains…) et entraîner une déshydratation sévère associée à un état de choc. Si elle persiste plus de quatre jours, il est préférable de consulter son médecin. Le seul traitement vraiment efficace d’une diarrhée aiguë est l’eau. On peut éventuellement y ajouter des sels de réhydratation orale en cas de très forte diarrhée.
Le régime est très simple : manger essentiellement du riz, des pâtes et des pommes de terre légèrement salées en évitant le café et les laitages. Certains peuvent même avoir la fièvre, des frissons, des sensations de faiblesse ou de tête légère lorsque le problème persiste durant plusieurs jours. Cet état est lié à une perte de sucre, d’eau et de minéraux dont l’organisme a pourtant besoin. Effet indésirable médicamenteux: quasiment tous les médicaments peuvent entraîner une diarrhée, jusqu’à mois après l’arrêt ! Les plus souvent retrouvé sont les ATB, les beta-bloquant, les AINS, les anti-acides et les biguanides. Modifiez temporairement votre diète.
Essayez d’éviter les produits à forte teneur en sucre, les produits laitiers, et les aliments épicés ou riches en gras ou en fibres alimentaires. L’étymologie du mot diarrhée nous renseigne sur son effet : le terme vient du grec ancien diárroia, qui signifie flux du ventre. En cas de diarrhée , les mécanismes de sécrétion et d’absorption d’eau au niveau des intestins sont perturbés et le transit peut être accéléré. On a beau détester tomber malade, la diarrhée est vraiment le souci de santé que tout le monde redoute le plus.
Très gênant et plutôt inconfortable, on aurait envie de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire