Feritine
Son dosage permet de détecter des carences en fer. Elle a donc une fonction de réserve et de détoxication du fer. Taux élevé de ferritine dans le sang: quels sont les risques? Appelée aussi hémochromatose, la ferritine élevée se manifeste par un excès de fer dans le sang.
Souvent caractérisé par une fatigue intense, ce mal peut avoir des répercussions dans la vie de tous les jours.
Table des matières Taux ferritine élevé : que traduit cette situation ? Ferritine élevée : faut-il éviter les aliments riches en fer ? Quels sont les facteurs qui font varier le taux de ferritine ? Qu’est-ce que la ferritine ? Certaines personnes peuvent avoir un taux de ferritine élevé dans le sang, d’autres peuvent en avoir moins que la moyenne. La ferritine vit habituellement dans les cellules de votre corps, avec très peu. Une valeur haute ou basse de ferritine indique qu’un problème est en train d’altérer la concentration du fer dans le corps.
Ce sont deux molécules différentes. Elle libère le fer autant que de besoin, dans la circulation sanguine : le fer sert à transporter l’oxygène des poumons aux organes. Le dosage de la ferritine sérique est un examen biologique très demandé pour juger du statut martial. Avoir la ferritine élevée signifie que cette protéine liée au dépôt du fer se trouve en quantité excessive dans l’organisme.
Un test de ferritine mesure la quantité de fer dans le sang. Son taux permet de réguler l’absorption intestinale du fer, élément indispensable à la synthèse de l’hémoglobine, principal constituant des globules rouges. FERINJECT est indiqué dans le traitement de la carence martiale, lorsque les préparations orales de fer ne sont pas efficaces ou ne peuvent pas être utilisées. Le diagnostic de carence martiale doit reposer sur des examens biologiques appropriés.
Comment réduire les taux de ferritine ? La protéine qui stocke le fer dans les cellules est appelée ferritine. Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite. La carence en fer (CF) sans anémie semble être une condition très courante qui reste souvent non diagnostiquée. Les symptômes comme la fatigue, les malaises, la faiblesse ou la baisse de concentration sont généralement attribués à l’anémie ferriprive. Je l’avais consulté pour des problèmes de digestion et pour un suivi de dépistage de cancer du colon.
Les globules rouges ont besoin de fer pour se former normalement et transporter l’oxygène autour de votre corps.
D’autres parties de votre corps, telles que votre foie, votre moelle osseuse et vos muscles, ont également besoin de fer. Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique. Avoir un taux de ferritine élevé dans le sang peut avoir plusieurs origines. Certaines causes, comme l’hémochromatose, peuvent provoquer des complications sévères.
Une fois confirmé le diagnostic d’anémie par carence en fer, le médecin traitant recherche la cause de cette anomalie. Il interroge son patient d’abord sur son alimentation (ou celle de son enfant si c’est lui qui est anémié) pour savoir si ses apports ferreux sont suffisants. C’est souvent en recherchant les preuves d’une anémie que les médecins découvrent que leur patient souffre, au contraire, d’un excès de fer. Les symptômes de la surcharge en fer sont en effet semblables à ceux de la carence et ce n’est qu’en mesurant, au moyen d’une analyse de sang, le taux de ferritine que l’on peut diagnostiquer cette maladie. Dans quels cas mesure-t-on la férritinémie?
Dans la plupart des cas, la ferritinémie est indiquée lorsque le taux d’hémoglobine est anormal. Elle permet de déterminer la quantité de fer dans votre corps et ainsi dépiste. Le patient doit présenter une amélioration des symptômes après quelques semaines de traitement par fer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire