Ferritine serique

Le fer est un constituant indispensable de l’hémoglobine, qui permet aux globules rouges de transporter l’oxygène dans l’organisme. Le statut en fer peut être évalué par plusieurs examens dont la concentration en fer sérique. Le taux normal de fer dans le corps est de trois à quatre grammes. La transferrine et la ferritine transportent le fer qui ne se lie pas à l’hémoglobine.


L’organisme contrôle soigneusement la quantité totale de fer dans le corps.

Taux élevé de ferritine dans le sang: quels sont les risques? Les niveaux de fer et de ferritine sont donc étroitement liés. Taux de ferritine élevé : des causes et des complications.


Seule une petite quantité de la ferritine a été trouvée dans le sang. La quantité de ferritine dans le sang (niveau de ferritine sérique) est directement liée à la quantité de fer stockée dans le corps. Ferritine basse sans anémie : causes. A , une anémie (le taux d’hémoglobine dans le sang) est due à une carence en fer.


Et pourtant, une carence en fer peut exister, sans anémie : selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette carence en fer sans anémie est endémique.

Elle est principalement liée à la malnutrition. Comment réduire son taux de ferritine. Les valeurs normales chez les femmes sont de à 5nanogrammes par millilitre de sang, al. Avoir la ferritine élevée signifie que cette protéine liée au dépôt du fer se trouve en quantité excessive dans l’organisme.


Une valeur haute ou basse de ferritine indique qu’un problème est en train d’altérer la concentration du fer dans le corps. La sidérémie indique quant à elle le taux de fer total contenu dans le sang. Les symptômes en sont ceux d’une arthrose banale : douleurs aux articulations lorsqu’on les bouge, les mains et poignets, mais aussi les chevilles, les genoux, la hanche. Or, cette arthrose peut être liée à un excès de ferritine.


Elle peut très bien toucher les personnes jeunes. Qu’est-ce que la ferritine ? Certaines personnes peuvent avoir un taux de ferritine élevé dans le sang, d’autres peuvent en avoir moins que la moyenne. Habituellement, un microgramme par litre de ferritine correspondant approximativement à mg de fer en réserve. La ferritine vit habituellement dans les cellules de votre corps, avec très peu. Votre ferritine n’est pas alarmante selon moi d’autant plus que vous n’avez pas la maladie.


Bien des facteurs peuvent agir sur la ferritine sans qu’il soit question de risque de surcharge en fer comme celle provoquée par l’hémochromatose génétique. On estime que les deux tiers du fer présent dans le sang se trouvent dans l’hémoglobine, dont la fonction est de capturer et de transporter l’oxygène vers les tissus. Le taux de la ferritine reflète l’état des réserves en fer de l’organisme.

La protéine qui stocke le fer dans les cellules est appelée ferritine. Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite. Elle permet ainsi la mise en réserve du fer dans l’organisme. Quelles sont les valeurs normales de fer. Le fer sérique est mesuré par un échantillon de sang extrait par ponction veineuse.


Si son taux est diminué, il s’agit d’une carence martiale : il est inutile de doser un autre marqueur du métabolisme du fer. Le taux de ferritine a augmenté dans le groupe traité avec le Tardyferon et la sévérité du trouble TDAH significativement diminué après semaines de traitement. Il n’a rien été noté, ni modification sanguine, ni amélioration du TDAH, dans le groupe recevant le placebo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire inceste

Fracture de fatigue pied

Nerisone pommade