Zona causes

Cause du zona : une réactivation du virus de la varicelle. Son origine : la varicelle. Quelles sont les causes du zona ? Après une varicelle , le virus n’est pas complètement éliminé par l’organisme et reste à l’état dormant (latent) dans la racine des nerfs rachidiens, c’est-à-dire à l’endroit où les nerfs quittent la moelle épinière pour aller innerver les membres, les organes et la peau.


Le zona ophtalmique, en raison de sa localisation particulière, est une affection à ne pas négliger : Il représente environ des cas de zonas et implique le nerf trijumeau.

Les éruptions apparaissent au niveau du pourtour de l’œil droit ou gauche, du front, parfois du cuir chevelu et du nez. Souvent aiguë et sans séquelles, le zona peut néanmoins avoir des conséquences lourdes, notamment à cause des douleurs neuropathiques post-zostériennes persistantes qui touchent des adultes. Ces deux infections cutanées sont d’ailleurs provoquées par le même virus, mais à des degrés différents. La symbolique du zona Bien que le zona sommeille en chacun, seulement certaines personnes sont touchées un jour par celui-ci et ce n’est pas par hasard.


Parfois, il arrive que les vésicules se surinfectent à cause de bactéries présentes sur la peau. Enfin, lorsque le zona touche un œil ( zona ophtalmique ) et n’est pas traité, des troubles de la vision permanents peuvent survenir. Le virus qui cause le zona est le même que celui de la varicelle.

Le virus n’est jamais éradiqué du corps, il y reste dans un état dormant. Lorsque certaines conditions de santé se rassemblent, le virus se réactive dans les ganglions nerveux. Toutes les personnes ayant eu la varicelle ne développent pas le zona. Le zona se manifeste par des éruptions sur le thorax, le visage et sur le corps.


Il est lié à la réactivation du virus de la varicelle qui se propage par les nerfs. Le point avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue-vénérologue. Symptômes, contagion, traitements. Autrement dit, il s’agit d’une maladie virale dont la cause repose sur la réactivation du virus VZV, le virus responsable de la varicelle.


Ce symptôme est observé quelques jours avant l’éruption de zona proprement dite. Maux d’estomac, maux de ventre, diarrhées, vomissements et symptômes qui imitent la grippe peuvent se développer dans les jours précédant l’éruption cutanée du zona. Le zona est une affection classifiée en tant que dermatose virale fréquente.


Qu’est-ce que le zona ? Ce virus déclenche la varicelle chez l’enfant, mais il peut se réactiver chez l’adulte et provoquer un zona. On ignore encore les raisons pour lesquelles le virus redevient actif après de nombreuses années. La seule alternative est la vaccination.


Des cas de zona dans la famille et le stress peuvent augmenter le risque, en particulier chez les plus de ans.

Deux éléments semblent réduire le risque de survenue des douleurs post- zona : La prise de médicaments antiviraux dès l’apparition du zona (dans les premières heures), ce qui permet de réduire l’atteinte cutanée, sa durée et l’intensité douloureuse. La vaccination, qui est recommandée chez les personnes de plus de ans. Le virus du zona peut se transmettre des vésicules cutanées d’une personne porteuse jusqu’aux voie respiratoires d’une personnes réceptives et disposées à contracter le virus VZV, par contact direct avec le liquide vésiculeux ou encore par transmission in-utero (de la mère à l’enfant alors qu’il est dans son ventre).


Ce qui produit de vives douleurs comme des brûlures. Ce qui nous indique que la personne vit une grande colère rentrée. Il est la conséquence d’une réactivation du virus de la varicelle- zona (VZV), qui appartient à la même famille que celui de l’herpès. Comme le zona thoracique donne des douleurs intercostales.


Après avoir causé les désagréments de la varicelle, le virus s’installe à demeure dans des ganglions, et il attend l’occasion de pouvoir se manifester à nouveau. Le zona peut survenir à une époque de stress psychologique, ou si le système immunitaire est affaibli. Il importe de ne pas oublier que le zona peut transmettre la varicelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire inceste

Fracture de fatigue pied

Nerisone pommade