Symptome fibrome

La majorité des femmes présentant un fibrome de l’utérus ne souffre d’aucun symptôme particulier. On fait le point sur les signes de la maladie, les examens prescrits et les traitements proposés en cas de fibrome utérin. Le fibrome endocavitaire, appelé aussi fibrome sous-muqueux, qui se forme dans la cavité utérine comme son nom l’indique.


Ce cas est rare et se manifeste souvent avec d’abondants saignements. Le fibrome sous-séreux qui se développe vers l’extérieur de cet organe et est lié à un pédicule.

Fibrome interstitiel ou intra mural. Il se situe dans l’épaisseur du muscle utérin que l’on appelle également myomètre. Le fibrome interstitiel peut occasionner une augmentation du volume de l’utérus, des douleurs pelviennes et des saignements abondants. La fibrose pulmonaire est une affection grave du poumon dont les symptômes apparaissent progressivement.


Quelles en sont les causes ? Comment diagnostiquer et traiter cette pathologie ? Le point avec le Dr Maxime Patout, pneumologue au CHU de Rouen.

Un fibrome utérin est une tumeur bénigne, autrement dit non cancéreuse, qui se forme au niveau de la paroi de l’utérus, seul ou en groupe selon le cas. Cette affection est connue sous d’autres termes scientifiques, tels que myome, fibromyome utérin ou encore méiomyome ( myo signifiant muscle). Souvent, les fibromes ne présentent pas de symptômes et ne sont découverts que lors d’examens de routine 7. Mais pour environ une femme sur trois atteinte de fibromes, la vie au quotidien est perturbée par certains symptômes 17. Dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire de traiter les fibromes. Un contrôle régulier par le gynécologue est suffisant.


Il arrive que les fibromes se produisent dans la période de la puberté, mais elle affecte principalement les femmes en pré-ménopause et la ménopause, à savoir, âgés de à ans. Les femmes bénéficiant d’un traitement hormonal substitutif (THS) peuvent néanmoins continuer à souffrir, le THS consistant à apporter à l’organisme les hormones manquantes (oestrogène et progestérone). Les fibromes et leurs symptômes se réduisent d’autant. En savoir plus sur le diagnostic des fibromes. Que font les fibromes utérins?


Comme mentionné, la plupart des cas de fibromes utérins ne provoquent aucun symptôme et peuvent ne jamais être identifiés. La cause exacte des fibromes est inconnue, mais les hormones et les facteurs de croissance semblent jouer un rôle. Les contraceptifs hormonaux, l’hormonothérapie et les hormones de la grossesse peuvent accélérer la croissance des fibromes.


Selon les cas, le médecin peut proposer à sa patiente un traitement symptomatique.

Des progestatifs sont prescrits. Ils diminuent les saignements abondants entre ou pendant les règles. Cependant, ils ne modifient pas le volume du ou des fibromes. Ce symptôme peut apparaître chez certaines femmes et dépendra de la taille et du lieu du fibrome.


On le perçoit lorsque l’on ressent une gêne pendant les relations sexuelles ainsi qu’une douleur qui peut s’intensifier en pratiquant certaines positions ou à certains moments du mois. Ils se développent dans la partie externe de l’utérus, et peuvent pousser jusqu’à l’extérieur de celui-ci. Ce sont les myomes les plus fréquents. Le fibrome utérin, ou myome, est une tumeur localisée sur les parois de l’utérus, elle est bénigne, mais doit être traitée en cas de symptômes invalidants.


Plus d’informations dans notre dossier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire inceste

Fracture de fatigue pied

Nerisone pommade