Hemoglobine glyquee
Sa valeur biologique permet de déterminer la concentration de glucose dans le sang, la glycémie, sur trois mois. L’ hémoglobine glyquée (HbA1C) est la part de l’hémoglobine qui capte le sucre dans le sang. Son taux élevé peut être le signe d’un diabète mal contrôlé. Ce marqueur permet de vérifier que le diabète est équilibré. Que signifie un taux haut ou bas ? Plus la glycémie est élevée, plus la quantité de glucose qui se lie à l’hémoglobine pour former de l’ hémoglobine glyquée est élevée.
Le taux d’ hémoglobine glyquée est donc un bon reflet de la glycémie moyenne pendant les derniers mois. L orsque l’hémoglobine, un composant des globules rouges, est fixée au glucose présent dans le sang, on parle de dosage de l’hémoglobine glycosylée, aussi appelée hémoglobine a1c, glycosylée ou HbA1. Parce qu’ils restent ensemble jusqu’à ce que les globules rouges meurent, il est largement utilisé pour les études de contrôle chez les personnes atteintes de diabète. Comment réaliser un dosage d’HbA1c ? Tout d’abor un prélèvement sanguin, en laboratoire d’analyse mesure l’ hémoglobine glyquée. Ensuite, l’HbAse mesure généralement au moins fois par an, pour assurer un suivi régulier de l’équilibre du diabète.
Si l’hémoglobine se fixe sur le sucre (glyquation) elle provoque une augmentation du taux de sucre du sang (contrôle appelé hémoglobine glyquée). Ce taux ne doit pas excéder ou 5. Passé le chiffre de vous êtes un sujet diabétique, plus ce taux est élevé plus vous êtes sujet à risque. Réponses du Dr Sonesadeth Insisienmay, médecin généraliste. Elle est une protéine qui se trouve dans les globules rouges.
L’évaluation du contrôle glycémique moyen chez le diabétique est possible grâce à la mesure de l’ hémoglobine glyquée (HB1Ac). Récemment, de nouvelles recommandations ont été émises conférant à ce dosage une valeur également de test diagnostique pour le diabète. Une hémoglobine glyquée dans l’objectif (cf. tableau ci-dessus) est importante pour la prévention des complications du diabète. Un dosage tous les trois mois (prise de sang au laboratoire) est recommandé. La combinaison de glucose aux protéines entraîne une application extrêmement intéressante pour le suivi de l’équilibre du diabétique.
Le glucose se fixe en effet, entre autres, sur l’ hémoglobine , une protéine bien connue qui circule dans le sang. Cette analyse fait communément partie de la formule sanguine étudiée lors de prises de sang pour surveiller différents indicateurs de santé. Bien comprendre le diabète et les bases de la nutrition est un des piliers pour une meilleure prise en charge, un meilleur suivi et une meilleure hygiène de vie. Elle est ainsi une mesure plus globale que la glycémie quotidienne.
Les informations contenues dans le site CHU Sainte-Justine ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Dans le cadre de la prise en charge et du suivi d’un diabète, des analyses de sang sont nécessaires. Elles permettent de s’assurer que le diabète est équilibré (mesure de l’ hémoglobine glyquée) et de prévenir d’éventuelles complications (bilans lipidique et rénal). La fonction de l’ hémoglobine transportant l’oxygène est le système circulatoire.
Elle est appelée l’ hémoglobine glyquée (HbA1c), la fraction de l’ hémoglobine qui se lie au glucose. Pendant la durée de vie des érythrocytes – jours en moyenne – sera hémoglobine incorporant du glucose. Les globules rouges vivent environ 1jours. Ce test analyse des jeunes et des vieux globules rouges et fait une moyenne du taux de sucre contenu dans leur hémoglobine sur une période d’environ quatre mois. L’hémoglobine, présente dans les globules rouges du sang, se lie avec le glucose.
Son dosage est également indiqué pour le diagnostic du diabète et l’identification des personnes pré-diabétiques. Cela peut entraîner plusieurs complications, car il peut compromettre la circulation et mener à une coagulation anormale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire