Harcelement moral
Le harcèlement moral est un délit. Il entraîne la dégradation des conditions de travail. Il est puni dans le secteur privé comme dans le secteur public. La loi organise la protection des. Ce thème est situé au croisement de plusieurs domaines : médical, socioéconomique, sociopsychologique, judiciaire, éthique et spirituel, il touche au monde du travail comme au milieu scolaire ou au couple.
Cet article définit le harcèlement moral et précise les sanctions applicables.
La médiation : dans quelles conditions ? Avant tout contentieux, la victime de harcèlement moral ou la personne mise en cause peut engager une procédure de médiation. Le médiateur est choisi d’un commun accord entre les parties. Il existe plusieurs moyens de prouver un harcèlement moral. En tant que victime, il vous suffit uniquement d’apporter des éléments qui pourraient présumer le harcèlement moral , il incombera alors à votre employeur de prouver le contraire. Le plus important, c’est d’en parler ! Vous devrez établir l’inaction fautive de l’employeur face à la situation de harcèlement moral dont vous avez fait l’objet.
Pour cela, des lettres dénonçant le harcèlement (ou des courriels) envoyés à l’employeur restées sans réponse peuvent s’avérer utiles.
En cas de signalement d’un agissement susceptible de constituer un harcèlement moral, la position de l’employeur est particulièrement délicate. Il est également possible de demander des dommages-intérêts en cas de harcelement moral en famille. Il attend que je réagisse confie le jeune garçon de ans. Assurer la défense de vos droits et intérêts, dans les négociations et devant le tribunal. Que vous soyez victime ou mis en cause, Maître Nguyen Van Rot vous accompagne ! Avocat en droit du travail à Bergerac : Pour défendre les employés et employeurs.
Défini par le Code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Reconnu victime d’un accident du travail suite à des agissements de harcèlement moral , le salarié peut bénéficier de dommages et intérêts au titre du harcèlement subi. Survenue postérieurement aux faits de. Il porte atteinte à sa dignité et à sa personne et peut dégrader sa santé mentale ou physique.
En effet, c’est au salarié d’apporter des éléments de fait permettant de présumer le harcèlement. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le harcèlement moral au travail. Demander des explications, mais sans l’accuser de harcèlement moral. Démasqué, votre agresseur devrait se sentir moins fort.
Ce face à face suppose une grande maîtrise de soi. Il s’agit de présenter la situation de façon factuelle, avec des arguments. Si le harcelement moral en milieu professionnel se retrouve de plus en plus devant les tribunaux, le harcèlement moral en famille est un délit reconnu, punissable par la loi mais qui reste encore tabou et difficile à prouver.
Il faut donc vous défendre et réagir au plus vite afin de préserver votre santé et votre métier.
Comment se définit-il exactement ? Quelles sont les peines encourues ? Le délit de harcèlement moral se caractérise par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie du harcelé. Cette dégradation se traduit par une altération de la santé physique ou mentale du harcelé. La définition légale du harcèlement moral ne fait pas référence à une durée quelconque, néanmoins, le harcèlement moral suppose des agissements répétés, pendant un laps de temps suffisant pour porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, ou compromettre sa santé ou son avenir professionnel. La qualification de harcèlement moral est écartée lorsque les actes imputés à l’employeur ne visent pas directement et spécifiquement un salarié mais affectent tout ou partie du personnel.
Ainsi, il n’y a pas de harcèlement moral dès lors que le comportement reproché concerne tous les salariés. L’employeur a une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés. A ce titre, il doit prendre les mesures nécessaires à la protection de leur santé physique et morale et donc veiller à la prévention du harcèlement moral et sexuel au sein de l’entreprise. Deux avocates spécialisées en droit du travail nous expliquent ce qui est considéré comme du harcèlement moral au travail, ce qui n’en est pas et comment réagir.
C’ est une attitude nuisible, d’une personne envers une autre, qui vise à dégrader fortement les conditions de travail, les conditions de vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire