Sureau noir
Il aime les terres riches mais s’adapte aux sols ordinaires, si la terre n’est pas trop compacte. Les fleurs du sureau , blanches et jaunâtres, en ombelles, sont très parfumées. Dans le cadre des traitements par les plantes, ses fleurs séchées sont principalement proposées pour soulager les symptômes des infections respiratoires telles que rhume, grippe ou irritation des bronches. En juin, le parfum très agréable du sureau en fleur envoûte les villes et villages qui acceptent sa présence parmi les autres arbres et arbustes.
Il est étonnant que plus aucun médicament de phytothérapie contenant du sureau noir ne soit commercialisé en France.
Caractéristiques, répartition et écologie des trois sureaux de France. Autrefois, il était planté autour des villages pour attirer les bons génies. Fleurs blanc crémeux en larges cymes terminales assez planes. Sureau noir pour maigrir, mais pas seulement ! Les Sureaux sont de beaux arbustes au feuillage très décoratif et à la floraison en ombelles parfumées blanches ou roses qui apportent du naturel dans les jardins. La floraison se fait sous forme d’ombelles de fleurs roses puis blanches, au parfum citronné, qui apparaissent en Mai-Juin.
C’est même la science qui l’affirme : le sureau noir protège réellement les habitants…contre les tristes visiteurs de l’hiver que sont infection virales et autres troubles respiratoires (bronchites, sinusites, etc.).
Maintenant avec la gamme agrandie - microspot. Que votre sol soit sec, humide ou calcaire, le sureau noir n’aura pas du mal à se développer correctement. Néanmoins, le sureau noir a une préférence pour les sols frais et riches. Il se situe généralement dans les régions campagnardes.
Il fleurit tout l’été et offre de jolies baies de couleur rouge bordeaux vers le mois d’août à septembre. Ce qui est extraordinaire avec lui c’est que rien ne se perd. Ses feuilles sont utilisables. Arbuste de taille moyenne aux grandes feuilles pennées, à la floraison en ombelles décoratives et aux fruits appréciés des oiseaux.
A forte dose, les baies du sureau noir entraînent des vomissements et des nausées. Si les fruits ne sont pas mûrs, ils sont dangereux. Nous l’avons vu précédemment, le sureau noir est un arbuste à croissance rapide, mais, de ce fait, à durée de vie plutôt courte. Son bois n’est pas très ligneux et peut rapidement dépérir. Pour contrer ce vieillissement, n’hésitez pas à tailler sévèrement votre sureau chaque année en sortie d’hiver.
La plante aime la matière organique non décomposée. En gemmothérapie, il est une aide précieuse dans le cas des digestions lentes en favorisant la décomposition plus rapide des aliments.
Elles sont comestibles une fois cuites. Saupoudrez-les sur les salades comme condiment inédit. Un vin de fleur savoureux est aussi communément préparé. Les fruits du sureau noir servent à confectionner gelées et confitures. Le sureau est très mellifère.
Ne vous laissez pas aller à grappiller les graines rouges du. Son fruit comestible (si cuit) est souvent utilisé pour. A noter que le sureau hièble est une plante toxique, il est donc très important de ne pas se tromper si l’on souhaite en faire la cueillette. Décoratif en isolé avec un feuillage pourpre presque noir et ses fleurs roses.
Son feuillage pourpre est très finement découpé et ses fleurs roses sont décoratives. Il en existe plusieurs espèces.
Commentaires
Enregistrer un commentaire