Dissection aortique
Elle constitue une urgence chirurgicale. La plupart des dissections aortiques se produisent quand une hypertension artérielle provoque la détérioration de la paroi artérielle. La dissection aortique doit être prise en charge le plus rapidement possible, afin d’éviter la rupture de la paroi de l’aorte.
Si la prise en charge n’est pas rapide, la dissection aortique peut devenir rapidement mortelle. Dans la majorité des cas, une dissection aortique se traduit par l’apparition brutale d’une douleur très intense au niveau de la poitrine, du dos voire jusqu’entre les omoplates. Il s’agit d’une déchirure partielle de la paroi de l’aorte pouvant à tout moment évoluer vers la rupture complète, avec comme conséquences le décès.
Il s’agit donc d’une urgence absolue dans son diagnostic et dans sa prise en charge. Peu fréquente (moins de des urgences cardiovasculaires préhospitalières), la dissection aortique est une urgence vitale, l’évolution sans traitement se fait vers la rupture. Dans le cas d’une dissection de type A, la porte d’entrée (déchirure intimale initiant la dissection ) se situe dans des cas au niveau de l’aorte ascendante, immédiatement en aval de la jonction sino-tubulaire. Il existe classifications de cette dissection. L’aorte est une artère de gros calibre qui sort directement du cœur et distribue le sang au reste de l’organisme.
COMMENT ETABLIR LE DIAGNOSTIC ? Par l’examen clinique réalisé par le médecin. Le diagnostic de dissection aortique doit être évoqué de partie pris devant toute douleur brutale dans le thorax (la poitrine). Une dissection aortique est une affection rare puisqu’elle représente environ des urgences en cardiologie.
Les manifestations sont très variables d’un individu à un autre, mais évoluent très rapidement vers le décès du patient en absence de prise en charge adaptée. Il s’agit d’une affection relativement rare, mais grave car l’évolution naturelle d’une dissection aortique aiguë peut conduire à la rupture complète de l’aorte, situation non compatible avec la vie. IRM sur une coupe sagittale oblique pour suivre le trajet de l’aorte thoracique puis abdominale Il s’agit de la déchirure de la paroi de l’aorte, dans sa portion thoracique. Cette page traite des caractéristiques pathologiques, des manifestations clinique et des outils radiologiques à disposition pour diagnostiquer la dissection aortique.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Les rapports de vraisemblance positif ou négatif des éléments cliniques et paracliniques sont insuffisants pour confirmer ou infirmer une DAA. Souvent la dissection débute juste après la sortie de l’aorte du ventricule gauche. La pression du sang va peu à peu aggraver cette déchirure et aboutir à la formation d’une cavité au sein de la paroi aortique , un peu comme la doublure de la poche d’une veste. Elle peut se manifester par un accident vasculaire cerebral transitoire ou une amaurose transitoire ( Voir amaurose).
Mais parfois le tableau est beaucoup plus trompeur et moins dramatique et se complète progressivement. Depuis ce jour, ma vie a changé. Le clivage de la média crée un double cylindre. Le cylindre externe, rempli par un hématome, est aussi appelé faux chenal. Dissection aortique de type A: aspect au scanner.
Jusque la tout va bien ! Avec quelques restrictions: boulot à mi-temps car fatigue extrême (stress au travail). En général, elle ne se rompt pas au début mais gonfle et forme un renflement -anévrisme- très fragile. Rupture de la paroi interne de l’aorte, la dissection aortique fait souvent l’objet d’une opération chirurgicale.
En savoir plus avec notre dossier cardiologie. La mortalité spontanée des dissections aiguës lorsqu’elles intéressent l’aorte ascendante est de à heures, à heures et à une semaine. Medg est gratuit et sans publicité!
L’ensemble de son contenu est libre d’accès et d’utilisation (non commerciale). Il a été créé exclusivement par des bénévoles, dont le seul but est d’être utile à la communauté médicale !
Commentaires
Enregistrer un commentaire