Coqueluche chez l adulte
France, dont ont été admis en service de réanimation. Quels sont les symptômes de la coqueluche ? Le diagnostic de coqueluche est confirmé par des examens complémentaires. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques, qui diminuent les symptômes et la contagiosité.
Des complications sont possibles et peuvent se révéler plus graves chez les nourrissons.
Le rappel vaccinal est indiqué chez tous les adultes dont la vaccination date de plus de ans. Chez les nourrissons de moins de mois, la coqueluche peut prendre une forme grave qui justifie une hospitalisation. Chez les enfants et les adultes, des complications sont possibles, mais elles restent plus rares et moins graves que chez les nourrissons.
Une bactérie semblable, appelée Bordetella parapertussis cause une coqueluche moins grave surnommée paracoqueluche. Elle tient son nom du bruit des quintes de toux qui la caractérisent, qui ressemblent à un chant du coq. Cette pathologie touche aussi bien les enfants que les adultes, mais a une gravité plus importante chez certaines populations telles que les nourrissons, les.
Chez les adolescents et les adultes, la coqueluche se résume souvent à une toux persistante, fatigante, qui fragilise les personnes âgées ou les sujets en mauvaise santé.
N’est pas utilisé chez l’adulte. Les symptômes de la coqueluche sont variables selon les individus, mais ils peuvent être particulièrement sévères chez le nourrisson. Les adultes qui ont eu la coqueluche moins de ans auparavant n’ont pas besoin d’être revaccinés.
Chez l’adulte qui n’a pas reçu de vaccin anti-coqueluche depuis ans, il est fortement recommandé de procéder à un rappel du vaccin. Les quintes de toux caractéristiques de cette maladie rappellent le chant du coq d´où son nom. Elles se produisent généralement pendant la nuit et se terminent par des vomissements.
Coqueluche chez le nourrisson. Chaque année, en moyenne, 2à 6cas de coqueluche sont identifiés chez des nourrissons. Ils sont généralement contaminés par des adultes de leur entourage, porteurs de la maladie, parfois sans le savoir. Je viens de recevoir le résultat dela sérologie coqueluche.
Je suis sous antibo pour jours et doit refaire une deuxieme prise de sang. Comme chez l’enfant et l’adulte, la coqueluche chez le bébé est due à l’infection par une bactérie, Bordetella pertussis (ou bacile de Bordet-Gengou). Cette bactérie adore se loger sur la paroi de la trachée et des bronches où elle sécrète une toxine spécifique qui neutralise les cils des voies respiratoires.
En France, comme dans tous les pays à haute couverture vaccinale, la coqueluche affecte très peu l ’enfant mais touche d’une part les nourrissons non protégés par la vaccination et, d’autre part, les adolescents ou adultes qui sont susceptibles de contaminer les très jeunes nourrissons. Dans certains cas, la coqueluche peut entraîner des complications graves (ex. : pneumonie, otite, détresse respiratoire, déshydratation, convulsions, dommages au cerveau, hémorragie de la conjonctive, vomissements persistants), surtout chez les jeunes enfants ou chez ceux qui n’ont pas été vaccinés.
La prévention de cette maladie par une couverture vaccinale adaptée des parents est donc fondamentale et peut limiter le risque de développer une telle maladie dans les premiers mois de vie. Elle nécessite une prise en charge médicale en urgence pour limiter les risques de complications graves, voire de décès. Elle passe pour un rhume banal avec toux persistante pendant plus d’une semaine. Chez le nouveau-né et le nourrisson, la maladie peut être très grave et nécessite souvent une hospitalisation.
La durée d’incubation est en moyenne de dix jours. C’est la coqueluche du nourrisson qui justifie l ’effort de couverture vaccinale générale (malgré son caractère non obligatoire), essentiellement pour réduire le risque de contagiosité à son égard des autres membres de la famille. Alors que les nourrissons ont la plus grande chance de contracter la coqueluche, la maladie peut être contractée à tout âge. La coqueluche, souvent appelée coqueluche, est causée par une infection bactérienne.
Chez les moins de trois mois, un diagnostic de coqueluche entraine une hospitalisation systématique. Le plus souvent, ils sont contaminés par leurs. Au-delà de injections, la coqueluche , quoique très rare, est possible mais sous une forme généralement atténuée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire