Maladie du foie
Cirrhose du foie : définition, symptômes, traitements. Ses atteintes sont multiples et perturbent parfois gravement la santé du corps humain. Il s’agit du premier symptôme le plus fréquent d’un problème de foie. Il se peut donc que l’on se sente mal après avoir mangé, ou que l’on ressente une lourdeur au niveau du ventre et des intestins, des nausées, des vertiges, etc.
Ces vertiges peuvent entraîner des vomissements. Son origine est virale, médicamenteuse ou alcoolique.
La cirrhose correspond au stade ultime des maladies chroniques du foie. Sur le plan clinique, elle correspond à une cicatrice fibreuse (fibrose) très évoluée et assez souvent irréversible, qui désorganise le fonctionnement du foie. Découvrez ses symptômes, son traitement et ses complications. Le foie, qui comporte très peu de graisses lorsqu’il est sain, peut être le siège de cette concentration. On parle alors de stéatose hépatique, stéatose du foie ou encore, en langage courant, de foie gras.
Ainsi, un foie qui contient trop de graisses (triglycérides) est un foie stéatosique. Faute de symptômes marqués au début de la maladie , le cancer du foie peut rester longtemps silencieux. Voici les signes à ne pas négliger, surtout en cas de maladie du foie déjà avérée.
Le foie est un organe volumineux qui peut fonctionner normalement même s’il renferme une grosse tumeur.
Les signes et les symptômes apparaissent lorsque la tumeur croît et provoque des changements dans le corps, par exemple si elle obstrue les canaux biliaires. D’autres affections médicales dont la cirrhose (cicatrisation du foie) peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer du foie. Or, le cancer du foie a tendance à provoquer une enflure de cet organe. Quand les premiers symptômes du cancer du foie se manifestent, la maladie est malheureusement déjà dans un stade avancé.
Un adulte sur cinq en souffre sans même le savoir ! La maladie du foie trop gras est fréquente. Voilà pourquoi cette maladie peut être très dangereuse. Aussi appelée stéatose hépatique, cette maladie est provoquée par un excès de graisses dans le foie : le foie ne parvient pas à décomposer correctement les graisses, lesquelles s’accumulent dans le tissu hépatique. Ce symptôme n’apparaît qu’une fois la maladie est bien installée. La perte de l’appétit combinée à un des symptômes précédents doit immédiatement alerter.
C’est un signe de désordre au niveau du foie. Sentiment de mal-être général Quand le foie ne filtre plus correctement les toxines du sang, tout le corps s’en. Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d’appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Stéatose hépatique ( foie trop gras) ou stéatohépatite non alcoolique : perdre du poids est capital.
Une perte de poids, même modérée, s’accompagne d’une mobilisation des graisses du foie et d’une amélioration de la qualité du tissu hépatique. L’importance d’une bonne hygiène de vie pour prévenir les maladies du foie. Les maladies du foie sont courantes, mais, selon les spécialistes, beaucoup pourraient être prévenues par une bonne hygiène de vie.
Les plus fréquentes sont l’hépatite (virale ou toxique), la cirrhose et le cancer.
Cette maladie est plus fréquente chez les hommes. Les symptômes de la maladie du foie trop gras. L’accumulation de graisses dans le foie limite la capacité de cet organe à éliminer les toxines et le cholestérol présents dans le sang. Le foie ne parvient plus à réaliser ses autres fonctions normalement.
Le Service des Maladies du Foie prend en charge le diagnostic et le traitement des maladies du foie et des voies biliaires : hépatites, cirrhoses, tumeurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire