Cancer des testicules

Cancer des testicules

Le point sur cette maladie encore taboue. Le cancer du testicule est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes de à ans. Dans , le cancer du testicule se développe à partir des cellules germinales impliquées dans la production des spermatozoïdes.


Etudiant, sportif, Patrice ressentait une douleur au niveau des testicules. Soupçonnant une infection, son médecin a limité son traitement à des antibiotiques. Mais face à la persistance des symptômes, un spécialiste - urologue - a finalement diagnostiqué un cancer des testicules à un stade avancé. Ce retard a rendu le traitement. L e cancer du testicule se produit lorsque des cellules cancéreuses se forment dans les tissus de l’un ou des deux testicules.


Dans presque 1 des cas, la tumeur est générée à partir de cellules germinales, responsables de la formation du sperme chez l’homme, d’où le nom de tumeur germinale. Cependant, la première étape thérapeutique pour tous les types de cancer du testicule est la chirurgie du cancer du testicule. Cancer du testicule : quelles sont les causes ? Le cancer des testicules est souvent découvert de manière fortuite après un traumatisme (généralement, un coup ou une douleur au niveau des bourses). Une boule ou une masse dure, non douloureuse, apparaît alors. Un des symptômes les plus courants du cancer du testicule se manifeste sous forme de masse indolore dans un testicule , selon le Dr Joseph Harryhill, professeur adjoint d’urologie en clinique à l’université de Pennsylvanie.


Aujourd’hui, le traitement contre ce cancer est efficace à plus de à une condition : s’il est détecté assez tôt. L’étude des liens entre les cancers du testicule et la cryptorchidie et l’exposition aux pesticides constitue des voies de recherche actuellement privilégiées dans l’étude de cette maladie. Il n’y pas à ce jour de facteur de risque professionnel ou environnemental avéré en lien avec les cancers du testicule.


Suivez nos conseils santé. Types de cancer du testicule. Tous stades confondus, on en guérit dans des cas. Dépistage précoce du cancer du testicule.


Cancer des testicules

Il n’y a pas de dépistage systématique de ce type de cancer. A la palpation on observe une masse dure et irrégulière sur le testicule. Une sensation de lourdeur des testicules et une douleur persistante peuvent être des symptômes de cancer du testicule.


Quels que soient les facteurs de risque et les symptômes du cancer du testicule , il est impératif de faire un auto-examen mensuel pour vérifier les changements au niveau de vos testicules. Le séminome est la plus fréquente des tumeurs germinales dans les cancers primitifs bilatéraux du testicule , mais le lymphome malin est la plus fréquente des tumeurs bilatérales du testicule. Examiner régulièrement vos testicules afin de déceler tout changement, enflure ou rétrécissement pourrait vous sauver. Depuis plusieurs années, il est admis que la survenue tardive de seconds cancers.


Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4nouveaux cas de cancer du testicule , ce qui représente de toutes les maladies cancéreuses dans la population masculine. Symptômes du cancer des testicules. Il s’agit donc d’un cancer de bon pronostic y compris dans sa forme métastatique.


Grandes découvertes sur le cancer des testicules. Les cancers du testicule regroupent plusieurs types de tumeurs germinales. Sa faible incidence fait de lui une maladie dont on ne connait pas grand-chose.


Cancer des testicules

Sa localisation dans une partie aussi intime le rend un sujet sensible, voire tabou. Zoom sur les facteurs de risques et signes alarmants du cancer du testicule. Le cancer des testiculaires peut par ailleurs être la conséquence d’un autre cancer qui va métastaser et se propager alors dans les testicules depuis la prostate, le poumon ou le tube digestif.


Leur association au cancer testiculaire reste controversée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire inceste

Fracture de fatigue pied

Nerisone pommade