Immunotherapie

Immunothérapie : stimuler le système immunitaire. Cette prise en charge ne dispose de substances spécifiques que depuis peu. Du principe aux applications concrètes, Doctissimo vous dit tout sur ces traitements. Pour qui est-elle indiquée ? Est-elle efficace pour les cancers du sein ?

Quels sont les effets secondaires ? En moins d’une dizaine d’années, l’immunothérapie a révolutionné la prise en charge de certains cancers réputés incurables. Ces nouveaux médicaments ne détruisent pas eux-mêmes les cellules cancéreuses, mais aident le système immunitaire à faire le travail, de façon efficace et durable. Comment fonctionne l’immunothérapie ? Le système immunitaire protège notre organisme contre les attaques extérieures (microbes, virus…).


Ces envahisseurs sont détectés, identifiés, attaqués et éliminés par les défenses immunitaires (les globules blancs, composés de lymphocytes B et T) produites par la moelle osseuse. La majorité de ces effets indésirables sont réversibles. Nouveau traitement contre le cancer : l’immunothérapie !

Vous en n’avez jamais entendu parler ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin ! L’idée de départ est simple: utiliser le système immunitaire du patient pour lutter contre le cancer. C’est ce qu’on appelle l’immunothérapie, un traitement qui, aujourd’hui, fait beaucoup parler de lui dans le monde du cancer. Après les thérapies ciblées, l’immunothérapie change la prise en charge du cancer du poumon, remplaçant même la chimiothérapie pour certains patients. Découvrez les résultats prometteurs de ces nouvelles armes contre l’un des cancers les plus redoutables. Instruments de Musiques au Prix Bas.


Bristol-Myers Squibb a été le premier à développer une nouvelle approche de traitement contre le cancer : l’immunothérapie. Cette nouvelle thérapie stimule le système immunitaire du patient pour détruire la tumeur cancéreuse. Et parce que chaque pathologie est spécifique, nous mettons également à votre disposition un réseau de sites spécialisés pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques. Mais en quoi consistent-t-ils au juste ? Dans un souci de pédagogie, Sebastian Amigorena, chercheur à l’Institut Curie, compare l’immunothérapie à la vaccination : lorsqu’on vaccine, on injecte une bactérie ou un virus sous forme modifiée non pathogène, afin de stimuler la réponse immunitaire et faire en sorte que l’organisme s’en souvienne et puisse se défendre. Les mécanismes de résistance aux immunothérapies comme les anti-PDrestent encore à élucider.


Grâce à un financement FRM, Anne-Gaëlle Goubet, docteure en pharmacie, mène un projet à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif qui vise à les explorer dans le cancer de la vessie. Au temps de la Rome antique, la chirurgie était véritablement la seule option thérapeutique et est ainsi devenu la norme pour les médecins pendant une grande partie de ces deux derniers millénaires. Le point en urologie sur les dernières études et les nouveautés présentées lors du dernier Congrès de l’Association Française d’Urologie par le Pr Yann Neuzillet (Foch, Paris).

Plusieurs études démontrent des avantages de survie comparativement à d’autres traitements, mais est-ce pour tout le monde? L’immunothérapie est en train de révolutionner le traitement des cancers. RÉVEILLER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE.


Elle consiste à stimuler par différents traitements le système immunitaire afin de lui permettre de combattre les cellules tumorales. Avant-hier, samedi était la journée mondiale de lutte contre le cancer, une journée placée sous le signe de l’espoir. Si le cancer reste l’une des principales causes de mortalité au monde, on n’a jamais su aussi bien le traiter, y compris les cancers les plus difficiles à soigner.


La chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie sont les trois principaux piliers du traitement moderne des cancers. Mais il existe encore d’autres méthodes thérapeutiques pour certains types de cancers : l’hormonothérapie, ou traitement antihormonal, et l’immunothérapie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire inceste

Nerisone pommade

Fracture de fatigue pied