Listeriose enceinte
La listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte , elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. Il arrive parfois que des personnes soient contaminées sans présenter de symptôme (porteurs asymptomatiques).
Dans le cas particulier de la contamination de la femme enceinte , l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des symptômes similaires à ceux de l’état grippal. Cependant, les risques et conséquences peuvent être.
Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital. Il existe un traitement qui fait appel à des antibiotiques, il est d’autant plus efficace qu’il est. Bonjour les parents et ceux qui vont vite le devenir! Elle a peu de conséquences pour la majorité des individus. Deux exceptions : la femme enceinte , chez laquelle elle peut passer inaperçue mais entraîner un avortement spontanée ou un accouchement prématuré, et pour son bébé.
Chez le nouveau-né, la listériose peut en effet provoquer des affections cutanées, respiratoires ou neurologiques. Quelle que soit la dose bue, l’alcool ingéré par une femme enceinte passe presque intégralement dans le sang du fœtus. Cela peut avoir des effets irréversibles sur le bébé.
Comment soigne-t-on une listériose enceinte ? Cette infection alimentaire est due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle survient préférentiellement chez des personnes aux défenses affaiblies. Elle représente aussi une menace sérieuse pour les fœtus ou. Les risques pour la femme enceinte et le fœtus.
Pour les cas non traités : Le risque majeur est un accouchement prématuré. La listériose et la toxoplasmose sont des intoxications alimentaires rares chez les adultes en bonne santé. Toutefois, les femmes enceintes sont plus à risque de contracter ces infections, car la grossesse modifie leur système immunitaire. Si ces infections surviennent chez une femme enceinte , leurs conséquences peuvent être sérieuses. Elle est due à une bactérie : Listeria monocytogenes (Lm).
Lm appartient au genre Listeria (qui rassemble autres espèces proches) et à la famille des Corynébactéries. Cette bactérie est fréquemment la cause de troubles digestifs mineurs, avec diarrhée. Préférez le lait pasteurisé et UHT au lait cru. Elle touche le plus souvent les nouveau-nés, les personnes immunodéprimées, les aînés et les femmes enceintes. En revanche, pour l’enfant, les conséquences sont fréquentes et graves voire fatales : avortement, prématurité, septicémie avec détresse respiratoire, etc.
Listeria grossesse, c’est bien l’un des premiers sujets dont on se préoccupe lorsqu’on à la joie de découvrir que l’on est enceinte. En effet, de nombreuses questions et une grande inquiétude viennent faire leur apparition.
Effectivement, la listeria est une bactérie particulièrement dangereuse pour la femme enceinte et son bébé. Infection d’origine alimentaire causée par la bactérie Listeria monocytogenes, la listériose est une maladie à déclaration obligatoire. Certains aliments sont à bannir complètement de vos placards pendant neuf mois. En Europe, une fièvre inexpliquée, même modérée, chez une femme enceinte doit faire suspecter une listériose (hémocultures) et le traitement commencé avant le retour des résultats. Au total, la listériose représente seulement des infections de la femme enceinte.
Listériose : quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ? Elle affecte en particulier les personnes immuno-déprimées, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées. En cas de contamination de la femme enceinte , l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des contractions ou un état pseudo-grippal.
Commentaires
Enregistrer un commentaire