Meningite virale

Meningite virale

Bon à savoir : la méningite virale se distingue de la méningite bactérienne, qui elle est causée par une bactérie, qui est plus grave et nécessite une prise en charge immédiate. Elle est infectieuse et provient d’une infection du liquide céphalorachidien (liquide circulant entre les méninges ) par un virus, une bactérie ou beacoup plus rarement par un champignon ou un parasite. ORL ou pulmonaire ou d’une brèche ostéoméningée, le pneumocoque peut atteindre les méninges et provoquer une méningite purulente. Dans le cas des méningites à pneumocoque on n’observe jamais d’épidémie. La méningite virale correspond à une inflammation des méninges provoquée par un virus.


Meningite virale

De nombreux virus sont en cause : entérovirus, adénovirus et mononucléose infectieuse, rougeole, rubéole, varicelle, etc. Le traitement est essentiellement symptomatique (antalgique). Cependant, les patients sont parfois asymptomatiques au début. Les méningites se manifestent par un syndrome méningé (maux de tête, photophobie, vomissements, raideur de la nuque, fièvre). La ponction lombaire permet le diagnostic.


Hautement infectieuse, la maladie se propage facilement par les sécrétions du nez et la bouche. Votre médecin peut vous en dire plus sur le type d’infection virale dont souffre votre enfant. Le groupe le plus répandu est celui des entérovirus. Les divers types de bactéries qui la provoquent ne sont généralement pas dangereux.


Meningite virale

Le pronostic est en partie dépendant du délai s’écoulant entre l’arrivée du patient et le début de l’antibiothérapie. L’isolement respiratoire est de rigueur tant que le diagnostic de méningite à méningocoque n’est pas levé. Cependant une méningite virale peut être au tout début de l’évolution avec une formule à polynucléaires. Tous ces paramètres ne permettent qu’une orientation étiologique. Objectifs pédagogiques.


Connaître l’épidémiologie des méningites et encéphalites chez l’adulte et l’enfant. Diagnostiquer un purpura fulminans (voir item 328), une méningite , une méningo-encéphalite. Qu’est-ce qu’une méningite virale ? Quels sont les symptômes, le traitement et les mesures de prévention du syndrome méningé. Votre enfant vient de recevoir un diagnostic de méningite virale.


Cette infection provoque une enflure de la couche protectrice du cerveau. La plupart des cas sont causés par des bactéries ou des virus, mais certains peuvent être dues à certains médicaments ou maladies. Les méningocoques (autre nom de la bactérie Neisseria meningitidis) constituent les causes majeures de méningites aiguës. Les infections à méningocoques ont un taux de mortalité élevé, malgré le traitement, à , et un fort.


L’encéphalite est une maladie cérébrale inflammatoire impliquant des signes neurologiques de lésions cérébrales. Très souvent, la méningite sont associés à des signes d’encéphalite, telles que l’encéphalite peut être associée à des signes d’inflammation des méninges. Une fois que l’enfant a récupéré, le médecin pourrait demander de le revoir dans le cadre de visites de suivi pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème de vision, d’audition, de coordination ni d’atteinte mentale. Méningite chez l'adulte. Comment reconnaitre les symptômes d'une méningite.


Meningite virale

Une méningite est une inflammation des méninges. Une encéphalite est caractérisée par un processus aigu et inflammatoire qui affecte le parenchyme du système nerveux central et qui est associé à des signes de dysfonction cérébrale. Les causes infectieuses d’encéphalite sont fréquentes, et parmi elles, les virus occupent une place prépondérante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nerisone pommade

Fracture de fatigue pied

Histoire inceste