Panarie doigt
Le panaris est une infection bactérienne bénigne de la peau et du tissu sous-cutané des doigts. Le traitement repose sur des soins locaux antiseptiques. Un panaris est une infection cutanée et sous-cutanée (tissus situés sous la peau) d’un doigt. En cas de panaris dit péri-unguéal, la peau autour de l’ongle est tendue et rouge.
Cette dernière apparaît tuméfiée, rouge, chaude. Très douloureux, il doit être pris en charge médicalement voire chirurgicalement en l’absence d’amélioration des symptomes sous traitement médical.
Cette inflammation se déclare également lorsque le panaris atteint la pulpe du doigt. Soigner un panaris au stade inflammatoire sans abcès. Voyons ici comment soigner un panari , une inflammation aiguë du doigt de la main ou du pied.
Il peut apparaître entre autre sur la phalange, sur la pulpe du doigt ou sa face dorsale, suite à une infection bactérienne (staphylocoque doré le plus souvent) : les blessures mal soignées, les coupures, les piqûres, les morsures ou les. Il doit se soigner suivant le degré inflammation. Les causes peuvent en être multiples.
Que peut-on faire en cas de panaris ? Il faut d’abord toujours vérifier que sa vaccination antitétanique est à jour.
Au stade inflammatoire de début, le traitement est local. Les panaris sont des inflammations gênantes et douloureuses qui se forment autour des ongles lorsqu’ils sont incarnés et qui peuvent parfois occasionner une infection de cette zone. Le panari ou panaris est une infection aigue du doigt également appelée le mal blanc, découvrez ses causes, symptômes, traitements et préventions dédiées. PANARIS Urgence Chirurgicale GENERALITES Quelques repères Le panaris , très fréquent, est une infection de tout ou partie d’un doigt. Il consiste en l’excision des tissus infectés.
Une infection au niveau des orteils ne doit pas être appelée panaris. Ce la commence par des douleurs du bout du doigt pulsatiles qui se manifestent la nuit et qui empêchent de dormir. Le doigt devient rouge et gonflé : c’est le premier stade du panaris qu’on appelle le stade inflammatoire. Quant aux panaris externes mais mûrs, il est aussi conseillé de les inciser, opération qui doit être pratiquée par un médecin.
Dans tous les cas, si au bout de plusieurs jours de traitement du panaris , la plaie ne se résorbe pas et que le doigt ou l´orteil reste toujours douloureux, il faut alors consulter un médecin sans tarder. Comment traiter un panaris. Elle se localise le plus fréquemment sous l’ongle, sous le pourtour d’un ongle ou alors au niveau de la pulpe d’un doigt. Dans ce cas, on parle de panaris superficiel. Plus rarement, le panaris profond atteint la gaine des tendons sur la deuxième ou première phalange.
Rappelons qu’une morsure ne doit jamais être suturée aux urgences et que toute plaie de la main doit être vue par un chirurgien et le plus souvent explorée en milieu chirurgical, car la taille de la plaie ne présume en rien des possibilités d’inoculation sous-jacente. Les panaris non ou mal traités évoluent vers la dissémination de l’infection à l’os, l’articulation, les tendons ou la matrice de l’ongle, donnant une ostéite, une arthrite, une nécrose cutanée, voire une fonte purulente de la pulpe du doigt avec des séquelles majeures. Ces complications peuvent aboutir à une amputation.
Symptômes, causes, prévention.
En fonction de la profondeur de l'infection, le panaris touche la couche supérieure de la peau ou le tissu adipeux (abcès profond). Panaris : infection purulente du doigt. Herpès doigt ou panaris herpétique : une maladie virale.
Il faut alors ouvrir complètement le doigt sur toute la longueur de la gaine, afin de pouvoir soigneusement retirer tous les tissus infectés. Dans les cas extrêmes, les tendons eux mêmes sont détruits par l’infection, et doivent être retirés. Le doigt est ensuite largement désinfecté à l’aide de produits antiseptiques.
Je voulais avoir votre avis sur le point suivant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire