Coqueluche adulte

La coqueluche , parfois appelée la toux des 1jours , est une maladie respiratoire très contagieuse. En revanche, dans les régions comme la France où les enfants sont vaccinés depuis des décennies, la transmission se fait maintenant d’ adultes à nourrissons. La coqueluche ne confère pas une immunité à vie et il est donc possible de la contracter plusieurs fois. Toute coqueluche chez un nouveau-né ou un nourrisson justifie une hospitalisation en milieu spécialisé, avec surveillance constante et monitorage cardio-respiratoire. Le plus souvent méconnue car peut être asymptomatique ou pauci-symptomatique.


La coqueluche évolue lentement vers la guérison après une convalescence de plusieurs semaines, durant laquelle la toux diminue progressivement. Chez les nourrissons de moins de mois, la coqueluche peut prendre une forme grave qui justifie une hospitalisation. Les aînés et ceux dont la santé est fragile peuvent subir des complications.


La coqueluche chez les adultes se développe en raison de la pénétration dans le corps des bactéries, la coqueluche appelée Bordetella pertussis - Bordetella. Chez les adolescents et les adultes , la coqueluche se résume souvent à une toux persistante (qui peut durer entre deux à six semaines), fatigante, qui fragilise les personnes âgées ou les sujets en mauvaise santé. Chez la femme enceinte, les quintes de toux peuvent être inconfortables et provoquent parfois des contractions utérines. La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse, due à l’infection par la bactérie Bordetella pertussis.


Elle tient son nom du bruit des quintes de toux qui la caractérisent, qui ressemblent à un chant du coq. Cette pathologie touche aussi bien les enfants que les adultes , mais a une gravité plus importante chez certaines populations telles que les nourrissons, les. La résurgence de la coqueluche n’est pas causée par des évolutions récentes dans l’épidémiologie ou la biologie de la bactérie, mais par plusieurs facteurs inscrits dans la durée, comme le renouvellement naturel de la population, une couverture vaccinale incomplète et un lent déclin de la protection conférée par des vaccins, certes imparfaits, mais très efficaces. La coqueluche affecte habituellement les bébés et jeunes enfants, bien que les adolescents et les adultes peuvent également la développer.


La coqueluche a tendance à être plus sévère chez les jeunes bébés, auxquels la mère n’a pas transmis ses anticorps. Dans de rares cas, elle peut être fatale. Les adultes qui ont eu la coqueluche moins de ans auparavant n’ont pas besoin d’être revaccinés. Chez l’adulte qui n’a pas reçu de vaccin anti-coqueluche depuis ans, il est fortement recommandé de procéder à un rappel du vaccin.


Il faut souligner que le vaccin perd rapidement son efficacité, qui n’est plus que de environ deux ans après la première injection, de cinq ans après et enfin de seulement huit ans plus tard. Coqueluche : Cette vaccination est recommandée dans une stratégie de cocooning pour les adultes non vaccinés contre la coqueluche au cours des dix dernières années ayant le projet d’avoir un enfant, ou faisant partie de l’entourage d’une femme enceinte ou au plus tard à la naissance du bébé ou chez la femme venant d’accoucher. NB : Le biologiste est autorisé à remplacer la sérologie par une PCR, sous réserve que les conditions ci-dessus soient remplies.


Si le sujet est vacciné depuis moins de trois ans, toute investigation en vue du diagnostic de la coqueluche est considérée réglementairement comme infondée et ne doit pas être entreprise. Diagnostiquer une coqueluche 1. Clinique (FUE6-159-2) Incubation : 7-jours La TOUX est le maitre symptôme. Y sont enregistrés les cas de coqueluche survenant chez des moins de ans, après un diagnostic validé par les méthodes officielles. Le CNR identifie les souches en cause pour suivre leurs éventuelles mutations.


Par ailleurs, tous les cas groupés de coqueluche doivent être notifiés aux Agences régionales de santé. Coqueluche de l’ adulte anciennement vacciné Non entretenue par un rappel, comme cela a été longtemps accepté, la vaccination anticoquelucheuse perd de son efficacité. Une vaccination qui est recommandée chez les adultes désireux d’avoir des enfants. Le réservoir est strictement humain.


La transmission est aérienne et se fait au contact d’une personne malade par les sécrétions émises par la toux. Manifestations cliniques. Elle passe pour un rhume banal avec toux persistante.


Adultes : Rappel à ans : dose de vaccin combiné contenant le vaccin contre la coqueluche (sauf en cas de vaccination contre la coqueluche qui date de moins de ans). Elle réduit néanmoins le portage et la période de contagiosité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire inceste

Fracture de fatigue pied

Nerisone pommade