Dysmorphophobie

Définition de la dysmorphobie. Une publicité suédoise qui dénonce la dysmorphophobie dont souffrent les anorexiques. D’après les études internationales portant sur ce sujet, environ deux pour cent de la population au niveau mondial est atteinte d’un trouble qu’on appelle la dysmorphophobie.


Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Les personnes atteintes de dysmorphophobie font des fixettes exagérées – et souvent infondées – sur leurs défauts physiques.

La chirurgie esthétique peut donc leur apparaître comme une solution miracle. Crainte obsessionnelle de rougir, qui entraîne elle-même le phénomène redouté. La dysmorphophobie est un symptôme phobique, donc à ranger plutôt du côté des névroses. Médecine) Peur, justifiée ou non, des anomalies anatomiques.


Ils peuvent croire un attribut physique discrète ou inexistante est un grave défaut. Une personne qui en souffre n’est pas bien dans son corps et dans sa tête. Le BDD (body dysmorphic disorder), anciennnement dysmorphophobie , se caractérise par une préoccupation anxieuse concernant un défaut physique, imaginaire ou très léger, disproportionnée d’avec son objet et responsable d’une souffrance ou d’un handicap significatifs.


Dans le DSM- il est classé parmi les troubles obsessionnels-compulsifs et connexes.

On ne sait pas précisément ce qui provoque la dysmorphophobie. Comme beaucoup d autres maladies mentales, la dysmorphophobie peut résulter d une combinaison de causes: les différences chimiques du cerveau, des différences structurelles du cerveau, les gènes, l environnement. L’histoire du terme et du statut psychopathologique de la dysmorphophobie montre d’incessants déplacements en rendant impossible une unité de sens.


Les patients qui souffrent de dysmorphophobie passent volontiers plusieurs heures par jour à s’inquiéter des défauts perçus. Toutes les parties du corps peuvent être concernées par cette inquiétude. Qu’entend-on par dysmorphophobie ? Qu’est-ce que la dysmorphophobie ? Si un défaut physique est apparent, la préoccupation est manifestement démesurée. As-tu déjà entendu ce mot ? Dysmorphophobie … et non, ce n’est pas le nom d’un Pokémon rare ! Vous êtes peut être atteint de dysmorphophobie.


ZOOM – Dans un message posté sur Instagram, Cœur de Pirate explique souffrir de dysmorphophobie corporelle. Pour s’en prémunir, la chanteuse québécoise suggère de prendre ses distances. Cependant, si la dysmorphophobie persiste, cela deviendra un véritable handicap.


Une thérapie s’avèrera nécessaire pour traiter le trouble profond dont la dysmorphophobie est le symptôme. Il s’agira de venir à bout du manque de confiance, grâce à une thérapie comportementale ou analytique. La société occidentale actuelle prône une image d’apparence idéale.

La pub et les médias véhiculent l’idée que, pour trouver sa place dans la société, il faut être jeune, beau et mince, avoir un corps harmonieux et parfaitement symétrique. La balance me le dit aussi, mes habits me le disent aussi, surtout mes pantalons et mes shorts qui tentent de se faire la malle. Les individus souffrant de ces obsessions ont la certitude inébranlable d’avoir le visage ou une partie de leur corps monstrueux. Les professionnels parlent de laideur imaginaire, un syndrome qui déforme la perception du corps chez la personne concernée.


Vous avez été quelques unes à me demander de vous faire un retour sur ma séance de coaching sportif. Je vais en parler dans un article. Mais avant, il me semble important de revenir sur les origines de ce mal qui me bouffe encore la vie : la dysmorphophobie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire inceste

Fracture de fatigue pied

Nerisone pommade