Cancer de l oesophage
Le cancer de l’œsophage est un cancer de mauvais pronostic. La gravité de ce cancer est notamment liée à son extension au moment du diagnostic. Stades du cancer de l’œsophage. On utilise le système de stadification le plus fréquemment employé : la classification TNM.
Cancer de l ’œsophage : le diagnostic. Pour diagnostiquer un cancer de l ’œsophage, une endoscopie ou fibroscopie est nécessaire. Il s’agit d’une fibre optique placée dans le tube digestif, équipée d’une caméra qui analyse tout ce qui s’y passe grâce à des biopsies. Il occupe la 3ème place parmi les cancers digestifs, derrière le cancer colorectal et le cancer de l’estomac. Il existe un phénomène de dose-réponse, c’est-à-dire que le risque croît avec le niveau de consommation.
C’est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l’alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l’œsophage et des facteurs génétiques. C’est un cancer de mauvais pronostic qui peine à être diagnostiqué précocement en raison des symptômes qui ne se développent souvent que tardivement. Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites-le avec modération. Pour les adultes en santé, cela signifie jusqu’à un verre par jour pour les femmes de tous âges et les hommes de plus de ans, et jusqu’à deux verres par jour pour les hommes de ans et moins.
Pour le cancer localement avancé, une radio chimiothérapie préopératoire est habituelle. Elle peut être proposée aussi en cas de contre-indication à la chirurgie. Enfin, le traitement de référence du cancer métastatique est la chimiothérapie.
L ’objectif est alors de ralentir la progression de la maladie et soulager le patient. Elle dépend de l ’extension locale de la tumeur, de l ’existence ou non de ganglions atteints, de la présence éventuelle de métastases donc de la classification TNM. Les causes du cancer de l’oesophage reste encore inconnues Les traitements. Les traitements sont basés sur le type de cellules impliquées dans votre cancer , le stade de votre cancer , votre état de santé général et vos préférences de traitement.
Pour des cancers de l ’œsophage, le tabac et l ’alcool sont les facteurs de risque principaux. Si ces deux facteurs de risque sont combinés, la probabilité de développer un cancer de l ’œsophage est encore accrue. Au moment du diagnostic et en cas de présence de tumeur, il importe de bien évaluer l ’étendue du cancer , afin de pouvoir par la suite faire le bon choix quant au traitement à suivre selon la situation et le type de cancer ainsi diagnostiqué. Le pronostic de ce cancer est sombre. Il est aggravé dans les cancers œsogastriques comportant plus de de cellules indépendantes en bague à chaton.
Sans passer par la case endoscopie, une technique invasive susceptible d’en rebuter plus d’un, vous pourrez bientôt savoir si vous êtes atteint d’un cancer de l. Causes du cancer de l’oesophage, facteurs de risque et prévention L’apparition d’un cancer est souvent considérée comme étant multifactorielle. Les liens traçables entre une cause précise et l’apparition de la maladie cancéreuse sont flous. Je peux résumer l ’histoire de ma maladie en six citations clefs. Un éternuement géant m’a donné un cancer de œsophage ! Je cuisinais, et l ’effort qu’il a fallu pour bloquer l ’éternuement a fait des spasmes dans tous les muscles de mon dos, avec comme résultat un lumbago monstre.
Cette technique, appelée voie trans-hiatale oncologique , permet de réaliser l ’intervention sans ouvrir le thorax. Face à un cancer peu étendu, ce sera la chirurgie. Il note le poids le jour de l’examen (perte de poids en pourcentage du poids normal). Dans les cancers localisés, le traitement de référence est la chirurgie.
Elle consiste à retirer tout ou partie de l’œsophage (œsophagectomie). Une chirurgie de reconstruction, le plus souvent à l’aide de l’estomac, est pratiquée dans le même temps pour rétablir la continuité du tube digestif. Il existe deux principaux types de cancers de l ’œsophage : les carcinomes épidermoïdes (les plus fréquents) et les adénocarcinomes.
On ignore les causes exactes du cancer de l ’œsophage. Certains facteurs augmentent cependant le risque de développer la maladie, par exemple le tabagisme, une consommation élevée d’alcool et le surpoids.
Commentaires
Enregistrer un commentaire