Dermite seborrheique
La dermite séborrhéique est une maladie chronique ou récidivante de la peau, qui se manifeste par des rougeurs et des squames prédominant sur le visage. Gênante plus que grave, cette maladie peut être traitée efficacement. Le terme dermite (ou dermatite, les deux termes sont synonymes) désigne une inflammation de la peau. Pour poser le diagnostic de dermatite séborrhéique, il suffit que votre médecin traitant ou votre dermatologue vous examine.
Aucun examen complémentaire n’est utile, sauf en cas de dermite très étendue : un dépistage du VIH ou d’autres examens peuvent alors être demandés. Elle est souvent localisée vers les ailes du nez, les lèvres, la racine des sourcils et les conques des oreilles. Chez les bébés, on parle de croute de lait. Dermite séborrhéique du nourrisson Elle est devenue très rare. Connaissez-vous la Malassezia ? Afin de limiter cette maladie de peau, découvrons les solutions possibles.
Une alimentation adaptée et des soins locaux spécifiques en viendront vite à bout. Traitements classiques Routine N° : se laver le visage matin et soir. Pour moi la routine la plus importante pour la dermite séborrhéique du visage se nettoyer deux fois par jour avec un produit adapté sans savon que vous soyez en période de poussée ou non ! La dermatite séborrhéique est un trouble de la peau qui prend la forme de rougeurs et de plaques de peau écailleuse. Les causes de la dermatite séborrhéique sont mal connues mais deux facteurs principaux sont incriminés, la séborrhée et la présence de levures du genre Malassezia (chez un individu prédisposé).
Dr Filloux et sa sélection de produits de parapharmacie à prix discount - Livraison gratuite à partir de € ! Comment soigner la dermite séborrhéique sur votre visage. Caractérisée par des érythèmes et des croûtes sur le corps, cette maladie de la peau agit par poussée. Reconnaître une dermite séborrhéique. Appelée aussi dermatite séborrhéique ou eczéma séborrhéique, la dermite séborrhéique est une affection cutanée inflammatoire chronique, évoluant par poussées.
Selon l’estimation des spécialistes, la dermite séborrhéique est une maladie de la peau parmi les plus répandues sur notre planète. Il s’agit d’une inflammation cutanée causée par la prolifération d’un petit champignon appelé Malassezia furfur. Elle est liée à une levure du genre malassezia qui se développe en quantité excessive sur la peau de certains bébés. En plus d’être très inesthétique, ne pas traiter ce problème peut entraîner des complications pour le cuir chevelu.
La levure se nourrit de gras et irrite la peau, qui fait donc plus de plaques, qui irritent encore plus la peau : c’est la prolifération. Démangeaisons, peau qui pèle, rougeurs et inconfort : voila les symptômes de la dermite séborrheique. Dans certains cas particuliers, le médecin recherchera une cause responsable de l’apparition d’une dermite séborrhéique. Dans la très grande majorité des cas, la prise en charge par le médecin consistera à prescrire des traitements adaptés qui sont le plus souvent des antimycosiques.
Cette affection touche surtout les hommes et est assez fréquente. Vous apprendrez dans cet article des traitements efficaces pour faire face à la dermite séborrhéique. Ces plaques se forment dans les zones sécrétant beaucoup de sébum (cuir chevelu, visage). Les personnes atteintes de cette maladie de la peau ont des déficiences dans le système immunitaire, ce qui rend les tentatives de lutte contre le champignon complètement nulles. La dermite ou dermatite séborrhéique, une dermatose bénigne mais gênante, est due à un champignon, une levure.
Comme toujours, le champignon prolifère lorsque le terrain lui est propice , soit trop acide, fragilisé, déséquilibré (peau trop grasse, trop sèche), en cas de stress, et des défenses immunitaires affaiblies. Elle se caractérise par des plaques rouges se recouvrant progressivement de squames blanches. RETENTISSEMENT ET INFORMATION DES PATIENTS.
Si le retentissement psycho-social de la dermatite séborrhéique est minime chez certains patients, il est indéniable chez d’autres les conduisant à consulter spécifiquement du fait de l’état squameux et prurigineux du cuir chevelu d’une part, et du caractère affichant et récidivant des poussées inflammatoires du visage d’autre part.
Commentaires
Enregistrer un commentaire