Index glycemique
Un concept qui a révolutionné la gestion du poids et la prévention du diabète et de ses complications. Inversement plus ce chiffre est élevé , plus la glycémie augmentera rapidement , pour retomber également très vite. Définition de l’ Index Glycémique (IG) L’ index glycémique ou IG d’un aliment mesure sa capacité à élever la glycémie (ou Taux de Sucres ou Glucose ou Glucides dans le sang).
Cette mesure de l’ index glycémique se traduit par un chiffre calculé par rapport à une référence : le glucose pur. L’impact de chaque aliment sur cette élévation est mesuré par son index glycémique. L’IG est calculé à partir de l’IG de référence, celui du sucre blanc (saccharose) fixé à 100.
Pour prendre un exemple, la pastèque possède un index glycémique élevé (72) mais sa charge glycémique n’est que de (basée sur une portion de 1g). L’ index glycémique est une mesure reconnue scientifiquement pour évaluer la vitesse de de transformation des glucides d’un aliment en glucose. La valeur du glucose est évaluée à 100.
Bien qu’ayant un IG élevé, ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible ( environ). Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie. Petit rappel : la référence est le glucose et son index glycémique est de 100.
La pomme et la poire ont un indice moyen de 38. G ALIMENT (par ordre Alphabétique) I. Tous les aliments contenant des glucides augmentent la glycémie de façon différente, c’est qu’on appelle l’ index glycémique (IG).
Il est calculé par rapport à un glucide de référence : le glucose. Au centre de ce régime? La qualité du sucre apporté par les aliments. L’ index glycémique (IG) est une échelle qui classe les aliments en fonction de la vitesse à laquelle les glucides qu’ils contiennent sont métabolisés et entrent dans la circulation sanguine. L’index glycémique n’est pas quantifiable, il ne fait pas partie de la composition d’un aliment.
L’IG est déterminé à partir d’un aliment de référence (souvent le glucose) auquel on attribue l’index de 100. Plus un aliment augmente la glycémie après absorption, plus son index glycémique est élevé. Pour simplifier, l’IG est finalement une note attribuée sur 1pour évaluer l’impact d’un aliment sur le taux de sucre sanguin.
Pour rappel, les fruits à index glycémique bas sont des fruits dont l’Index Glycémique (IG) est inférieur à 40. Le pamplemousse (IG : 25) En plus d’être riche en vitamine C , le pamplemousse serait un des fruits à l’index glycémique le plus bas (25). Vous ne ressentez pas toujours les effets d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie. Pour s’assurer du bon équilibre de votre diabète, il est nécessaire de mesurer régulièrement votre glycémie car elle varie chaque jour sous l’influence de différents facteurs (alimentation, activité physique, stress…). Choisissez les bons glucides ! Tableau d’Indice glycémique : quelques repères.
Pour le calcul de l’ Index glycémique, l’indice de base est 10 une valeur standard arbitraire donnée au glucose pur ou au pain blanc (pour g d’hydrates de carbone). Que vous soyez en bonne santé ou que vous ayez un sucre sanguin trop élevé, il est bon de contrôler l’ index glycémique (IG) de ses plats pour éviter les pics de glycémie qui suivent certains repas. A long terme, ils peuvent favoriser le diabète.
La Balance à Index Glycémique. Elle vous dit tout sur quelque 2aliments : Index Glycémique, glucides, lipides et calories !
Les aliments à index glycémique élevé devront être à consommer avec beaucoup de modération. Table des Indices et charges glycémiques des aliments Indice glycémique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire